ROCK’N’ROLL MOTHERFUCKER

ROCK’N’ROLL MOTHERFUCKER
norman d. mayer & hugo roussel jr
p:rec 017 / cdr / 2001 / 4 tracks / 35:08
download (.zip)

norman d. mayer : guitar
hugo roussel jr : self-input mixing-board

6 Comments


  1. JADE WEB #09
    mars 2002 / par Julien Jaffre


    La mise en espace sonore de miniatures musicales passe nécessairement par leur amplification. Des petites pièces blanches, cristallines, quasi translucides, qui laissent deviner par transparence les intentions de ses concepteurs, et dont les clôtures se confondent en un jeu d’échange minimaliste avec le souffle (pourtant discret) de l’auditeur. Une économie d’action et de mouvement, doublée d’une relation intimiste aux sonorités provoquées, qui évoque autant la quiétude chère au label Trente Oiseaux que le panache de hautes fréquences de chez Touch ou Ash.int (le mimétisme de Rioji Ikeda).
    La mise en parallèle avec leurs précédentes compositions (Ultra queen monroe sorti en 2000 sur leur label) laisse entrevoir des évolutions notables : Le jeu de guitare préparé, quoique plus fouillé, et dispensé de manière plus prosaïque, directement à la gueule de l’auditeur, sans ambages, pourrait-on dire… La volonté de provoquer des accidents computérisés et autres grésillements aigus met la présence du micro à nu, le tout figuré avec une application contenue. Exigeant et expérimental.

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  2. MAGIC #60
    avril 2002 / par Marie Daubert


    Rock n’ roll motherfucker, la 17e et dernière sortie en date, est signé Hugo Roussel jr et Norman D. Mayer. Libres-penseurs, 1000 Hz rebondissent sur le mur, s’accrochent au plafond, et tiennent l’espace en otage pendant 8 minutes sur les 8’31’’ du premier morceau. Norman D. Mayer est à la guitare préparée, caverneuse, comme emplie de rocaille, et Hugo joue du circuit imprimé. Effleurant du bout des doigts les surfaces conductrices, il produit chuintements et grésillements légers, insectes transparents et mouvants. Les sons semblent chercher dans les quatre titres leur voie, aux détours d’un univers minimal, parfois clinique, parfois abyssal. Et si de même, les acteurs Pricilia cherchent au petit bonheur de nouvelles expériences esthétiques, c’est tout à la fois à travers l’objet du disque, le design et l’instant de la performance qu’ils trouvent un terrain ouvert.

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  3. PARIS TRANSATLANTIC
    avril 2002 / par Dan Warburton


    A friend recently told me of how, while training to be a nurse, she once had to treat a girl who’d come screaming into the hospital Out Patients’ at 3 a.m. complaining of excruciating pains in her inner ear. When the nurse took a look inside the girl’s ear, she saw two eyes staring back at her: a tiny cockroach had crawled in there while the girl had been sleeping and was unable to get out (the nurse finally had to suck it out with a large pipette). Since I heard this story I’ve tried on numerous occasions to imagine what that must have sounded like, and the first track on “RnRm” is probably the closest I’ve got so far. Put this one in the “French Dog Torture” bin along with Fred Nogray’s a!meushi?! (La Belle du Quai 00108) – high frequencies abound and unless you enjoy them you should probably steer well clear. It’s less linear, however, than recent work by Toshi Nakamura and Sachiko M (both of whom these lads must adore); Roussel (mixing desk) and Mayer (guitar), working out of Nancy (France), have some nasty surprises in store for anyone expecting yet another static high-pitch dronescape, including presumably themselves, as they seem to be pushing their technology to its limits. The results are somewhat uneven, but at times genuinely inspired and easily as good as the revered onkyo role-models (who can, after all, sometimes turn in decidedly substandard work). Maybe Roussel and Mayer should send off their work to a hip avant-garde label using a Japanese alias – I wouldn’t be surprised if someone offered to release it.

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  4. REVUE & CORRIGÉE #52
    juin 2002 / par Michel Henritzi


    On pourrait attendre un combo garage façon Pussy Galore, deux slakers traînant dans un revival proto-punk explosif, mais il n’en sera rien, préférant le geste minimaliste qui consiste à déposer quelques sons électriques de faible intensité sur un carré blanc qui les absorbe, le principe est de les faire disparaître. Rock’n’Roll Motherfucker habile slogan publicitaire ou retournement de l’attitude contestataire adolescente dans ce qui serait une contestation de la musique commerciale et de ses habitudes ? Envoyer tout au diable, le jeu de guitare (celui des lecteurs de guitar player) et l’électronique (maximaliste de la techno), non pas avec désinvolture mais dans un geste réfléchi, ils se sont choisis comme concept un principe de soustraction, le moins (à la façon de la scène Onkyo) pour créer une musique qui serait absente à elle-même. Guitare jouée à plat, non pas à la façon de Keith Rowe ou de Jean-Marc Montera, expansive, mais dans la proximité de la retenue d’un Taku Sugimoto qui aurait mis son instrument sur table, juste deux ou trois sons suffisamment étranges pour capter notre écoute ; table de mixage bouclée sur elle-même d’où s’échappent quelques sinusoïdales fantomatiques, circuits imprimés partant en larsens, pour agacer l’écoute, rendre les choses moins confortables, s’interdire de s’ assoupir dans le ronronnement des machines. Belles matières électroniques se déplaçant imperceptiblement, comme les grésillements qui courent le long des fils électriques, de ces voix fantomatiques errant entre ciel et terre. Un disque qui aurait pu sortir de toute évidence sur Erstwhile à coté de celui de Nakamura / Rowe.

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  5. SOUND PROJECTOR MUSIC MAGAZINE #11
    juin 2003 / par Ed Pinsent


    May not exactly be rock’n’roll folks, BUT it certainly is a mo-fo…a malevolent meeting of conspiratorial minds seated in seedy lodgings, muttering darkly about radical politics, and plotting to plant explosives across the city and wipe out stupid bureaucratic civil-service thinking once and for all. More power to them!! On this short, LP-length release, you encounter an extremely narrow range of sounds which makes it tough going, but its very insistence and numbing presence has a compelling charm. I’d rather be trapped in a lift with these guys than with a team of motor-mouthed computer salesmen, that’s for sure.
    Using an electric guitar and a mixing board, and very little else apart from maybe several packs of vicious high-tar cigarettes in preparation for their broody, scowling session, Roussel and Mayer squeeze skulking twittering noises out from between their clenched buttocks like two constipated alligators. A constant high-pitched whine dominates most of the 35 minutes playing time, and it never really goes away – maybe they recorded it in Burma while enduring a bout of malaria, but this supposition is yet to be confirmed. Electronic swoops and bleeps break up the delicious monotony, and noisy crackling interference from Mayer as he fiddles compulsively with his jackplug-socket interface with the impassioned fervour of any adolescent masturbator.
    Ay, they may use a lot of these automatic gestures, but all the same they are at least HUMAN gestures – and nothing to do with the unthinking, programmed swill you find in many modern computer-based musics. This duo abuse technology in a healthy way; they may not exactly torture it to death, but at least they rough it up a little. You’ll be left with a bloody nose and feel better for it.

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  6. ABSURD #08
    juillet 2003 / par Nicolas Malevitsis


    (…) finally comes the hugo roussel jr/Norman d mayer “rock n roll motherfucker” a suberb disc where hugo plays the mixing board, etc and normal the guitar to create a lovely atmosphere of sine waves like frequencies and the beloved guitar scratches/abuses in the background making it a fine recording truly enjoyable!

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